13/04/2018 - Par Sandrine BOUVET
Les CMGA de gymnastique acrobatique, en d’autres termes championnats du monde des jeunes, se sont déroulés à Anvers du 4 au 10 avril.
A l’issue des sélections en décembre, le CPB Rennes avait qualifié 5 formations (2 trios et 3 duos) soit douze gymnastes dans le collectif France. Tous participaient pour la première fois à une compétition d’une telle envergure, leur objectif raisonnable était donc de démontrer le meilleur d’eux-mêmes, de réussir leurs programmes, et d’intégrer un maximum de connaissances sur leur sport au plus haut niveau. 39 Nations venues des 5 continents étaient engagées avec la possibilité de présenter 2 formations par catégorie. Les Rennais ont su trouver les ressources nécessaires pour vaincre une pression très inhabituelle : un niveau mondial extrêmement élevé, un plateau de compétition et un protocole impressionnants, les médias, un public nombreux et survolté. Ce championnat restera comme une aventure riche en enseignements, des émotions fortes, la satisfaction d’avoir réussi 9 programmes sur 10 dans ce contexte très difficile, et une motivation boostée pour participer à la reconstruction d’une équipe de France plus forte.
Catégorie 11-16 ans :
Trio Dâlya ALTALEB/Marie PIROT/Sigrid LEBOUVIER : 29èmes avec 50,45 pts
Un trio qui a été solide et a su s’exprimer de la meilleure des façons en réalisant 2 mouvements sans faute. Catégorie présentant la plus grande concurrence internationale.
Catégorie 12-18 ans :
Duo Féminin Coline MARIN/Lila DAZORD : 20èmes avec 49,41 pts
Duo qui a su surmonter ses points faibles et les difficultés connues en fin de préparation pour réaliser 2 mouvements sans chute.
Duo Masculin Pol-Andy DAUCE/Bastien VIDAL NICOLAS : 9èmes avec 45, 91pts
Moins de participants dans cette catégorie mais des participants d’un niveau très élevé. Les garçons ont réussi un mouvement sur 2, commettant des erreurs importantes lors du programme dynamique
Trio Lisa CHALOPIN/Julie PERCHERON/Valentine ROBERT : 26èmes avec 51,12 pts
Un trio qui n’a pas failli et réussi à donner le meilleur de lui-même, en réalisant 2 mouvements stables et démontrant une fois de plus sa détermination et sa solidité en compétition.
Catégorie 13-19 ans
Duo féminin Jeanne TROTIN/Charlotte FOUILLARD : 11èmes avec 50,07 pts
Avec 2 prestations très appliquées, ce duo a lui aussi su gérer le stress et donner le maximum pour aller au bout de la compétition.