Clap de fin pour 2022 et vive 2023 !

 

En cette fin d’année, je veux avant tout profiter de cet édito pour vous dire merci.

Merci aux clubs de gymnastique FFGym de Bretagne pour la confiance que vous nous avez accordée lors de l’Assemblée Générale de Saint-Brieuc. Toute l’équipe d’élus et de salariés du Comité régional fera son possible pour respecter ses engagements.
Merci à toutes les personnes bénévoles ou salariés engagées jour après jour pour faire vivre les clubs, les Comités départementaux et le Comité régional de gymnastique. Sans vous, rien n’est possible !

Cette année 2023 doit être placée sous le signe de la structuration et du renforcement de nos structures FFGym. En effet, l’évolution de l’organisation politique (et donc financière) du sport reste assez floue après 2024 et pour mener au mieux nos projets et poursuivre nos actions, nous devons anticiper cet avenir et le penser collectivement.
Dans ce but, nous avons prévu d’organiser plusieurs rencontres et formations pour les dirigeants (mais pas que) tout au long de la saison.
Ces formations sont thématisées et nous avons contacté des spécialistes pour les animer ; mais elles sont surtout un moment de rencontre où le cœur des échanges sera votre club. N’hésitez pas à vous inscrire…
Nos rencontres nous permettront de mieux orienter notre stratégie de développement des pratiques gymniques et des structures dans le territoire comme le souhaite l’Agence Nationale du Sport.

Cette année 2023 sera aussi une année festive. Notre Fédération est l’une des premières fédérations crées en France. Elle fête ses 150 ans et il est important que cet anniversaire soit fêté dans toute la Bretagne.
2023 est aussi l’année qui précède les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Un tel événement ne se vit qu’une fois et il est important que nous soyons actifs dans cette grande fête sportive. C’est d’ailleurs un axe voulu par le Conseil régional de Bretagne et c’est surtout un moyen de monter des projets collectifs avec d’autres clubs locaux proposant d’autres disciplines. Ces projets, c’est en 2023 qu’il faut les penser.

Cette année 2023 est enfin une année tournée autour du développement durable. Le développement durable n’est pas uniquement le tri des déchets. Il aborde aussi les aspects sociaux, économiques et environnementaux. En cette période de recherche d’économie, cet axe stratégique doit aussi nous amener à réfléchir notre propre organisation et préparer la gym de demain.  

Nous approchons aujourd’hui des 12 000 licenciés FFGym en Bretagne. Bon, il manque encore quelques licences pour revenir dans le top 10 des Comités régionaux et des ligues de Bretagne mais je suis convaincue que nous pourrons atteindre cet objectif d’ici le mois de février.  

Alors… en avant la GYM Bretonne !

Belles fêtes de fin d’année à tous et rendez-vous l’année prochaine.

Annick Durny,
Présidente du Comité de Bretagne de Gymnastique